REPENTI





"Je commençais à vouloir expliquer qu’il est difficile de dessiner par une analyse condensée du passage à l’acte dans l’ère actuelle, quand au retour de la salle de bain, me relisant, je compris que j’étais tout simplement en train de vouloir expliquer qu’il est difficile de créer. Preuve à l’appui, cette photo sur laquelle le résultat d’un acharnement nocturne est révélé à la lumière du jour. Ça m’a pris jusqu'à 3h00 du matin pour réaliser cette aquarelle que vous ne verrez jamais ailleurs qu’en photo sur ce blog, car je ne pense pas me tromper en vous disant qu’aucun artiste ne parviendra à la satisfaisante conclusion que c’est génial, qu’il a hâte de montrer le truc grisâtre pour recueillir les louanges de ses semblables, qui n’attendaient qu’une chose, que l’on fasse un tel truc grisâtre pour en finir avec Marcel Duchamp. De 22h00 à 3h00 j’ai repassé des formes et des couleurs sur des formes et des couleurs que j’avais jugé trop ceci ou pas assez cela, dans l’angoisse empoisonneuse d’une technique impardonnable ; résultat : une flaque sans épaisseur sur un tapis extrêmement plat, très éloignée de ce que j’avais senti au départ. Puisqu’à cette occasion, contraire à mon habitude d’anticiper tout le processus, je suis parti un peu léger, avec la vague intuition d’un dessin vibratoire et éthéré, qui pourrait être toutefois cohérent avec le reste de mon travail. Hélas je n’ai pas de photo des différents stades vu que je ne pensais pas tirer parti de cet échec, alors qu’il aurait été intéressant de découvrir le cheminement, surtout pour les quelques moments où c’était joli. Il faudra que j’y pense à l’avenir, perdre autant de données ce n’est pas sérieux."